LUC POUGET,
THERAPEUTE PSYCHOCORPOREL
« MIEUX CONNAITRE Luc POUGET », par Cédric BACHELLEZ.
« Luc est plusieurs personnages,
Vous pouvez physiquement, l’imaginer professeur de kung fu dans un dojo asiatique ou dresseur d’ours dans un cirque russe.
On l’envisage alors transmettre les savoirs essentiels et les valeurs aux apprentis, ou poser les limites aux plantigrades dressés sur leurs pattes arrière.
Quand il nous emmène au restaurant en stage, il est le chef de famille. Quand il soutient l’algique ou le triste, il est le thérapeute. Quand il organise, il incarne le chef d’orchestre.
Quand il autorise, il est le père.
Quand il verse une larme en évoquant la beauté de dire à un enfant qu’on l’aime, c’est l’homme de cœur.
Luc est multiple comme nous tous bien évidemment mais il a cette faculté d’être justement multiple, c’est-à-dire d’être au bon moment, au bon endroit et de la bonne façon. Pas de dissonance, pas d’incohérence. Il fait ce qu’il dit, il est ce qu’il pense, me semble-t-il.
Il peut être justement agaçant ou piquant ; justement réconfortant ou soutenant, justement festif ou justement absent.
Il fait certaines choses avec parcimonie et d’autres avec gourmandise mais reste décideur et fuit les béquilles et les dépendances, comme les pôles identiques des aimants qui se repoussent.
Un jour, j’ai proposé mon aide à Luc pour refixer une palissade en bambou qui avait souffert et penchait sous la force du vent. Après avoir refusé dans un premier temps, probablement parce qu’il est aujourd’hui autonome par réflexe ; il est revenu vers moi, m’a sollicité et nous avons bricolé. Deux fois rien certes, mais je me souviens d’un ressenti d’échange, de transmission. Il avait compris que ce moment était symbolique pour moi, qu’il pouvait avoir un sens et que par conséquent, il devait lui permettre d’exister.
C’est un peu ça Luc, vous ne voyez pas ses antennes mais elles sont branchées. Il perçoit et traite l’information, le ressenti puis transforme en mots, en action thérapeutique ou pédagogique.
Il ne va volontairement pas très loin dans la théorisation ou la conceptualisation. C’est un choix et il simplifie ainsi son discours et même son écriture afin d’être efficace et d’atteindre son objectif.
On sent malgré tout une capacité à prendre de la hauteur et accompagner ceux qui le souhaitent vers une approche plus intellectualisée du développement personnel, mais il préfère une certaine forme de simplicité je crois. C’est un spirituel pragmatique qui ne se perd pas.
J’ai une confiance a priori en ce mec et pourtant je suis de nature méfiante. J’aime le contredire et l’agacer parfois parce que je suis taquin et rebelle et parce qu’il incarne naturellement le père.
Des choses se rejouent et c’est pour moi un des grands talents de Luc. Il vous permet de comprendre en mettant en situation et en vous montrant vos fonctionnements. Ensuite vous en faites ce que bon vous semble. Il ne vous emmènera pas là où vous ne souhaitez pas aller.
Je m’autorise à ne pas être toujours en accord avec sa vision. Je ne vois pas en lui un gourou et il ne le voudrait pas d’ailleurs tant il prône la liberté, l’autonomie. Je suis très reconnaissant de son travail et admiratif de son engagement, de sa détermination à proposer aux autres des espaces de développement personnel, des invitations bienveillantes, des révélations, des opportunités de guérisons ou de dénonciations.
Il est directeur d’une entreprise de bonnes intentions et veille à pérenniser et développer sa mission de transmetteur.
Je salue ici son engagement et sa volonté de se renouveler. Belle et longue route à toi, permets-nous encore longtemps de profiter de tes superbes découvertes et de ton sens irréprochable de l’organisation et de la mise en musique.
Il est libre Luc, y en a même qui disent qu’ils l’ont vu voler. »
Chaleureusement
Cédric.
" Quand en 2011 j'ai démarré Tantra des jours heureux, je n'aurais jamais imaginé que cela me conduirait à cet exceptionnel processus que je vous propose aujourd'hui : L'EXCEPTIONNEL STAGE PAPILLON. Tout a commencé en observant des participants en stages de Tantra ; ils avaient fait suffisamment de travail sur eux, pouvaient identifier leurs valises qui les embarrassaient mais pour autant, ne pouvaient pas les déposer.
C'est alors qu'avec mon sens de l'observation et de la synthèse, ma rationalité, ma connaissance en psychologie Biodynamique à laquelle je me suis formé, et surtout avec mes 25 ans de Tantra, j'ai osé mettre au point un processus de libération que j'ai alors appelée : « le secret du papillon ».
Jamais je n'aurais pu imaginer qu'il rencontrerait le succès qui en fait aujourd'hui sa réputation. Certes j'en suis très fier mais surtout très heureux qu'il puisse soulager autant de personnes en décalage avec leur essence, en mal être ou souffrance.
Au début, ce processus se composait uniquement de quatre outils : le dialogue avec l'enfant intérieur, l'éradication des saboteurs, la désactivation des contrats ou des interdits, et enfin la reprogrammation positive.
C'est en 2014 que le secret du papillon a vu le jour et après ces nombreuses années d'observations et de recherches, j'ai pu y ajouter quatre outils supplémentaires qui font que ce processus est aujourd'hui à maturité.
Ma quête, ou plutôt ma mission si l'on peut croire en ceci, peut-être pour compenser mon histoire, a toujours été d'aller à la recherche de ces jours "plus heureux", et c'est ce que je vais vous souhaiter.
Oui je n'ai plus aucun doute que vous avez la possibilité de charger la trajectoire de votre vie pour des jours plus heureux ! "
Luc POUGET
LES OBJECTIFS DU PAPILLON
Retrouver confiance et estime de soi, oser dire, ne plus se dévaloriser, se mettre en action définitivement, ne plus procrastiner,
pouvoir s’engager dans une relation, stopper ses complexes corporels, oser une sexualité plaisir,
apprendre à sentir, à savoir et choisir, trouver sa place; se sécuriser : peurs et angoisses, autodestruction,
comment sortir de la dépendance affective, comment sortir de la dépression, comment sortir du burnout,
retrouver la joie, la chaleur, se reconnaître, sortir du devoir et de la culpabilité, etc...